Défibrillateur Cardiaque

Parce que 50 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque et parce qu’un grand nombre de victimes d’accident cardiaque pourrait être sauvé par une défibrillation cardiaque précoce (dans les 5 premières minutes), Chalencon a déployé dans la commune un défibrillateur automatisé, facilement utilisable même si on n’est pas médecin ou infirmier.

En juillet 2011, la commune a acquis un DEA (défibrillateur entièrement automatique) qui a été installé sur le mur à côté de l’agence postale.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ? A quoi sert un défibrillateur ?

La plupart des arrêts cardiaques sont dus à un dysfonctionnement électrique du coeur, entraînant une « fibrillation » ou mouvement anarchique du muscle cardiaque. Un choc électrique est le seul moyen de remettre le coeur en fonctionnement normal.

Un défibrillateur est un appareil utilisé pour interrompre la fibrillation cardiaque en délivrant un choc électrique. Les défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques externes (DAE) ont été mis au point pour pouvoir être utilisés par tous. Même un enfant est en mesure d’effectuer un sauvetage cardiaque réussi.

Ce sont des appareils très simples, qui guident vocalement l’utilisateur, qui calculent automatiquement l’intensité du choc nécessaire. Si le choc électrique n’est pas recommandé, l’appareil ne délivrera aucun choc. Un défibrillateur automatique est un appareil portable et léger, de la taille d’une petite sacoche.

Dès l’arrêt du coeur, chaque minute qui passe réduit les chances de survie, une intervention rapide est donc vitale. De longues minutes s’écoulent avant que les secours ne soient prévenus et arrivent sur place.

Le défibrillateur automatique ou semi-automatique externe permet de gagner un temps précieux. Associé au massage cardiaque, il permettrait de sauver des milliers de vies chaque année si son installation se généralisait.

Depuis le décret du 4 mai 2007, toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur. Cet appareil vous accompagne pour effectuer les gestes appropriés en cas d’arrêt cardiaque.