CCAS

Le centre communal d’action sociale de Chalencon est une commission représentée par 11 membres, comprenant autant d’élus que d’administrés, et dont le Président est le Maire.

Il a un budget autonome, sa recette principale est la subvention communale mais le CCAS peut également recevoir des dons déductibles des impôts. Pour « gonfler » son budget, une vente de fleurs est organisée au printemps, en partenariat avec « Les Marchés de Diane » qui reversent la totalité des bénéfices au CCAS.

C’est une structure de proximité qui s’adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées. Lorsque les habitants d’une commune cherchent un renseignement ou un service, que ce soit à propos des modes de garde, des conditions pour toucher le revenu de solidarité active (RSA), ou des aides destinées aux personnes âgées ou handicapées, etc.., c’est à la mairie puis au CCAS qu’ils se rendent. Les missions du CCAS sont donc :

  • Informer et orienter le public ou les personnes en difficultés
  • Cadeaux d’anniversaire pour les personnes de 80, 90 et 100 ans
  • Organiser le repas de Noël (ou colis au choix) pour les personnes de plus de 70 ans Il peut également donner un «coup de pouce » à l’aboutissement de projets scolaires.