PAS DE LINGETTES AUX TOILETTES !

Impossibles à recycler, provoquant des bouchons dans les canalisations, les lingettes représentent une part non négligeable de nos déchets qui pourrait facilement être évitée.

Démaquillantes, désinfectantes, auto-bronzantes, pour nettoyer le pare-brise de la voiture ou les fesses de bébé, les lingettes sont partout. Les Français en sont de gros consommateurs: 4 foyers sur 10 en utilisent, à raison de 7 lingettes en moyenne par semaine. De quoi faire considérablement gonfler le volume de nos poubelles: les « textiles sanitaires », lingettes et couches pour bébé notamment, représentent près de 9% des ordures ménagères, chiffre l’Ademe, soit 34 kgs par habitant et par an.

Alors que la tendance est plutôt à la réduction des déchets, la part des textiles sanitaires dans nos poubelles tend à s’accroître. « Le problème des lingettes, c’est qu’elles n’ont pas de voie de valorisation. Il est impossible de les recycler ». La seule issue vertueuse pour elles serait d’être transformées en énergie, par un procédé de « valorisation énergétique », mais leur composition complexe (des fibres textiles imbibées de produits chimiques) rend leur fin de vie très compliquée. 

 C’est un moindre mal lorsqu’elles finissent en décharge, car lorsqu’elles sont jetées dans les cuvettes des toilettes, elles provoquent des bouchons qui rendent fous les gestionnaires de stations d’épuration. 

Elles ne se décomposent pas dans l’eau à l’inverse du papier toilette et forment des bouchons dans les canalisations des villes, obligeant les agents à intervenir pour débloquer pompes et canalisations.

 A l’heure où l’on recommande des modes de consommation plus respectueux de l’environnement, il faudrait se passer des lingettes ». Ou opter pour les lingettes lavables qui peuvent remplacer avantageusement disques de cotons et mouchoirs en papier. Un soulagement pour nos poubelles.

Déclaration annuelle de ruches

Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour Lisez la suite

Le nouveau conseil municipal est installé

Annulation – Soupe au lard

En raison de l’incertitude sur l’évolution de la crise sanitaire, la 50e édition de la Soupe au lard est annulée. Lisez la suite

Suspension des premières mesures de restriction des usages de l’eau

Sécheresse de printemps : suspension des premières mesures de restriction des usages de l’eau L’insuffisance globale de précipitations durant tout Lisez la suite

Chalencon – Distribution de masques

La Région offre un masque par habitant de Chalencon, en partenariat avec la commune qui en assure la distribution.Vous êtes Lisez la suite

Accès Rapide